Jour 13 : pentes et sentes

Dernière grosse journée aujourd’hui, avec un haut-lieu touristique « cartepostalesque » : Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社) et son millier de torii (鳥居) en enfilade.
Difficile de trouver un site ou un guide, sur Kyoto en particulier ou le Japon en général, qui à la fois ne mentionne pas ce sanctuaire et n’en montre pas une photographie.

Le circuit du jour commence néanmoins par le château de Fushimi (伏見城), en tous cas sa réplique, mais la réalisation est exceptionnelle et permet de bien le comparer aux autres châteaux que nous avions déjà visités : Himeji, Matsumoto, Bitchu-Matsuyama.

Nous remontons ensuite vers le temple Hōtō-ji (宝塔寺), fort sympathique en lui-même, mais dans lequel nous plaçons aussi l’espoir de nous fournir un chemin pour accéder au sanctuaire d’Inari « par la face Sud » et ainsi arpenter les tunnels de torii « à l’envers », i.e dans le sens de la descente.
Des travaux de réfection du sentier à flanc de colline nous obligent à rebrousser chemin et trouver un itinéraire bis (merci le GPS et l’aide de quelques personnes du quartier) qui ne nous permettra que de faire l’ascension en court-circuitant la première partie du tunnel de torii, la plus touristique et où il ne faut pas compter faire de photo de carte-postale à moins d’y être à l’ouverture et s’y ruer.

Nous nous retrouvons donc à nouveau à monter toutes ces marches (et dire que la fois d’avant nous l’avions fait avec 30kg de poussette : j’avais la forme ^o^) pour reprendre le même trajet fort sympathique de redescendre du sanctuaire par le versant Nord, pour traverser un quartier résidentiel aussi calme que cossu, et arriver aux temples du Tofukuji (東福寺).

Retour tranquille en tchou-tchou et grande séance de préparation des valises : répartir le volume et le poids tu devras.
A priori c’est bon, nous verrons bien à l’enregistrement des bagages 🙂
En tous cas l’avoir fait la veille du dernier jour nous permettra d’aller au temple Ginkakuji (銀閣寺) pour l’ouverture et profiter une dernière fois de Kyoto, avant de rendre la maison et retourner à l’aéroport pour une dernière nuit avant le départ.

 

<>

Gallerie photos

<>